Présentation

Toujours attirée par le dessin depuis sa plus tendre enfance, Sylvie HASTIR a commencé, seulement à l’âge adulte, des cours afin d’améliorer son coup de crayon. Petite, son papa, Richard HASTIR l’initiait, elle et ses 4 sœurs à l’art.

6L9B8616

Il déposait un grand rouleau de papier, leur donnait de la peinture à l’eau et les laissait s’exprimer.  Il les regardait et prodiguait ses conseils.  Lui-même pratiquait  la peinture à l’huile comme hobby.  Il aimait peindre la nature et leur expliquait le mélange des couleurs.  De nombreux tableaux garnissaient les murs de la maison et faisaient déjà rêver Sylvie.  A l’adolescence, elle a toujours aimé griffonner sur le bord de ses cours ou pour faire plaisir à une amie.  Plusieurs personnes trouvaient qu’elle avait un don mais ce dernier ne pouvait se renforcer et s’améliorer qu’avec des cours.  Elle s’est alors inscrite à l’Académie des Beaux Arts de Châtelet et a suivi les cours de dessin pendant un an pour ensuite passer à la peinture chez Jacques RANSY.

6L9B8713Grâce à cela, elle a appris à dessiner des modèles vivants et s’est rendu compte qu’elle était très attirée par les courbes du corps humain, par les visages aux milles facettes.  Elle s’est mise à jouer avec les volumes, les couleurs, les ombres, la lumière.

Sylvie doit cependant interrompre cette formation avec la venue de ses deux enfants, Manon et Arthur et de son métier de sage-femme qui lui prend beaucoup de temps.  Les enfants ayant grandis et étant plus indépendants, elle  décide de reprendre des cours chez André WILMET à Gerpinnes.  Son envie de peindre est trop forte et elle ne prend plus assez de temps pour cette passion qui la transporte.  Ce n’est plus à l’huile mais à l’acrylique qu’elle reprend le goût des mélanges de couleurs.  Celle-ci séchant plus vite, elle apprend la superposition des couches, le travail au couteau.  Les cours sont libres, chacun pouvant peindre selon ses envies, portraits, paysages ou autre sous les conseils avisés d’André WILMET.  Elle se rend compte que les portraits lui apportent plus de plaisir dans la réalisation de la toile mais essaie quand même quelques abstraits ou paysages.  Elle aime travailler en épaisseur, cette superposition des couches donne du volume à ses toiles.  Le sujet de départ lui importe peu tant qu’elle peut jouer avec la lumière, tant qu’elle ressent une émotion.

6L9B8787

Elle se laisse alors transporter par celle-ci, aime rechercher les bonnes compositions de couleurs et se lance alors pour faire vivre cette toile.  Parfois, elle s’amuse même à coller du papier de soie ou des compresses qui vont donner encore plus de volume à la peinture. Elle aime les couleurs tantôt plus vives, tantôt plus pastelles et essaie de transmettre une émotion à travers sa toile.  Emotion dans les regards, les mouvements, les postures.  De son passage chez Jacques RANSY, il lui reste sans doute cet amour pour les couleurs vives.  Certains y voient de l’agressivité, d’autres trouvent qu’elle y fait passer l’amour de la vie.